Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Secours Populaire 81

Secours Populaire 81

Blog du Secours Populaire Français du Tarn


Un été plein de projets

Publié par secours populaire 81 sur 21 Mai 2012, 12:49pm

Catégories : #Infos National

 

Faire partir toujours plus d’enfants en vacances, tel est l’objectif du Secours populaire français et de ses nombreux partenaires. La solidarité s’exprime aussi par les vacances auxquelles tous ont droit !

La Journée des oubliés des vacances à Cabourg, 2011.
La Journée des oubliés des vacances à Cabourg, 2011.
J. Lumien

Les vacances, ce n’est pas du luxe !

Pour l’association, les vacances sont essentielles au bien-être de chaque individu. Elles permettent aux personnes en difficulté, souvent isolées, de sortir de leur cadre, mais aussi aux familles. Dans toutes les fédérations, les bénévoles mettent en place de nombreux dispositifs d’aide destinés aux enfants, aux familles, aux jeunes, aux personnes âgées et aux personnes seules. Qu’il s’agisse de départs en colonies ou de séjours en familles de vacances, tout sera mis en oeuvre pour que l’été n’oublie personne.

Des milliers d’enfants et de familles partent l’été grâce au SPF. Fin août, les 'oubliés des vacances' s’offrent une belle journée à la plage.

Des milliers d’enfants et de familles partent l’été grâce au SPF. Fin août, les "oubliés des vacances" s’offrent une belle journée à la plage.

E. Prinvault

Banquets des cheveux blancs, séjours solidaires pour les jeunes, initiation au BMX sur le Tour de France... Bref les idées et les projets ne manquent pas. En 2012, année des jeux olympiques, les 80.000 bénévoles du SPF redoublent d’efforts pour réussir les olympiades de la solidarité. En effet, de nombreuses initiatives autour du sport sont programmées, notamment la participation de 300 jeunes qui iront découvrir Londres et assisteront à une épreuve sportive aux jeux Olympiques. Les Journées des oubliés des vacances seront aussi porteuses d’actions sportives (tournois, démonstrations sportives...). Autre thème fort de l’été, la mondialisation du mouvement d’enfants "copain du Monde". C’est dans ce cadre que s’organisera le "village copain du monde" dans le Nord, à Gravelines. Accueillant 250 enfants de vingt pays différents, ce village sera un temps fort de la solidarité des enfants.

Un grand programme pour l'été

La navigatrice Maud Fontenoy est la marraine, pour 2012, de la campagne vacances du SPF. En juillet et août, le village Kinder accueillera 1.000 enfants dans le Lot-et-Garonne. Aux jeux Olympiques de Londres, plusieurs groupes de jeunes du SPF assisteront à une épreuve sportive. En août, le Village des copains du Monde recevra 250 enfants de 20 pays. Des milliers d’enfants et de familles partiront, de juin à septembre, notamment grâce à l’Agence nationale des chèques-vacances.

Maud Fontenoy, marraine de l'édition 2012 de la campagne vacances

Maud Fontenoy

Maud Fontenoy

Photo : P. Marchal

"Je me souviens lorsque j’étais petite fille de ces journées passées sur l'eau : la mer, le sable, les baignades, les parties de pêche aux premières lueurs de l’aube. J'ai grandi sur la goélette familiale, habité sur ce bateau pendant quinze merveilleuses années. Ces souvenirs restent aujourd’hui intacts et gravés dans ma mémoire. L’enfant qui ne part pas en vacances au bord de la mer ne se constitue pas cette réserve d’émotions et de souvenirs qui aident à bien se construire. Hélas, trop d’enfants passent encore leurs étés sans quitter leur quartier, leur cité, leur immeuble… Nous pouvons agir. Si chacun fait quelque chose, c’est la solidarité qui progresse. Le Secours populaire nous montre le chemin depuis tant d’années ! Vous pouvez vous aussi mettre des vacances dans l’été d’un enfant et lui permettre de découvrir notre grand bleu si indispensable à notre survie. Pour lui, pour eux, merci d’avance ! Je compte sur vous."

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents