braderie spf

 


Notre Solidarité est un partage, pas un «  face à face » mais  un «  côte à côte ». Il n’est pas question de tolérer pour les autres ce qui est intolérable pour nous. Nous refusons l’assistanat et il est important de permettre à chacun de ne pas perdre la maîtrise de son quotidien.

 

Pour Noël, nous n’allons pas distribuer des colis, ni remplir les paniers, ni offrir des jouets aux enfants à la place des parents. Cette pratique est déstabilisante et infériorisante pour celui qui reçoit. C’est une pratique inconcevable au sein d’une association humanitaire, reconnue d’Education Populaire, agissant dans l’esprit de la Convention des Droits de l’homme et s’adressant  à des personnes exclues des modes courants de consommation.

Certes, c’est plus difficile à mettre en place, mais c’est le choix d’éthique que nous avons fait et nous devons le respecter. « Tout ce qui est humain est nôtre ! ».

 

Les familles choisissent, participent à l’achat et jouent au Père Noël le 25 décembre.

L’excitation des préparatifs de la fête participe à sa réussite.

 

Pour toutes ces familles fragilisées, nous gardons le meilleur de nos vestiaires, de nos bibelots, de nos jouets : les donateurs participent aussi à cette solidarité, et c’est important car nous ne pouvons pas tout acheter. Le Noël Solidaire est financé par les dons matériels et financiers de nos partenaires et donateurs individuels, les collectes, les initiatives des bénévoles et des subventions.   (L’indépendance du Secours Populaire tient dans la diversité de ses financements).

 

Dans cet esprit de solidarité, entre comités et fédération, entre bénévoles et personnes soutenues, le Secours Populaire Français du Tarn organise depuis 1999, un « Noël Solidaire » pour environ 600 familles, sous forme de Marché de Noël, à l’image des marchés qui fleurissent dans nos villes et villages, mais réservé aux familles en situation délicate car ayant moins d’un SMIG par foyer hors prestations familiales.

 

Les différents stands permettent aux familles de composer elles-mêmes leur menu de réveillon, de choisir les cadeaux qu’elles offriront à leurs proches, de s’habiller pour la circonstance et d’organiser leurs propres fêtes de fin d’années pour de faibles participations.

 

Ainsi en 2011, Nous allons œuvrer ensemble

« Pour que Noël n’oublie personne ! ».

 

Bonnes Fêtes à Tous !!!!


 

  Claudine Frassin

 

Tag(s) : #Infos SPF Tarn
Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog