Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Secours Populaire 81

Secours Populaire 81

Blog du Secours Populaire Français du Tarn


Dix ans après le Tsunami

Publié le 28 Décembre 2014, 11:13am

Le gigantesque tsunami qui a dévasté les côtes d’Asie du Sud-Est a fait plus de 230 000 morts et disparus à la fin de l’année 2004. L’Indonésie, le Sri Lanka, l’Inde et la Thaïlande étaient les pays les plus fortement touchés. L’élan de solidarité mondiale avait permis au Secours populaire de collecter 15,3 millions d’euros.

Habitat, santé, scolarité et économie locale

Après des actions d’urgence pour 250 000 personnes, le Secours populaire a réalisé la plupart de ses programmes de réhabilitation en quatre ans. Les derniers programmes en faveur des sinistrés se sont achevés en 2012. À Aceh, province du nord de l’Indonésie, le SPF a relancé l’économie de la pêche à Banda Aceh et à Jangka Buya, construit et équipé des écoles, et aidé des élèves… Au Sri Lanka, il a apporté une aide aux pêcheurs, bâti un village de 100 maisons dans le district d’Hambantota, puis une manufacture de vêtements, inaugurée en 2011. En Inde, les programmes concernaient les intouchables et les hors-castes de la côte, l’activité économique des femmes et l’éducation…

Des partenaires pour le long terme

En Thaïlande, après des distributions d’urgence, le Secours populaire a relancé des activités de pêche grâce à la construction de bateaux et la création d’une coopérative. Il a aussi reconstruit un village à Khuraburi. Depuis la catastrophe, avec de nouveaux financements, le SPF d’Île-de-France poursuit son partenariat avec l’organisation locale Yadfon pour développer l’activité économique tout en préservant l’environnement. Il termine cette année un programme en faveur des habitants les plus pauvres de l’île de Kho Muk.

Dix ans après le Tsunami
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents